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Gestion du rendement

La gestion du rendement est un processus permanent qui créé un environnement dans lequel tous les employés exercent leurs fonctions au mieux de leurs capacités. Les compétences, les capacités et les comportements individuels sont surveillés, encouragés et favorisés pour permettre aux employés d’atteindre les normes et les objectifs fixés et peut‑être de les dépasser.


La gestion du rendement des employés est motivée par deux raisons. Premièrement, vous voulez vous assurer que vos employés sont compétents dans leur travail pour atteindre le niveau de rendement que vous attendez d’eux. Deuxièmement, vous voulez aider vos employés à accroître leurs capacités pour surpasser le niveau de rendement que vous attendez d’eux. Si c’est le cas, vous verrez la productivité s’accroître, et vous formerez de futurs gestionnaires et leaders au sein de votre entreprise.

Des mesures doivent toutefois être prises.

  • Établir des descriptions de travail claires qui rejoignent les objectifs de l’entreprise.
  • Adopter un processus de recrutement et de sélection solide permettant de jumeler les personnes qualifiées à l’emploi qui leur convient.
  • Déterminer avec chaque employé les attentes liées à l’exercice de ses fonctions, les normes à atteindre, les résultats visés dans son travail et la façon de les mesurer. Ce processus est parfois désigné gestion par objectifs.
  • Voir à ce que les nouveaux employés reçoivent une bonne orientation sur l’entreprise, qu’ils possèdent la scolarité et la formation requises pour exécuter le travail et qu’ils puissent accroître leurs compétences et leurs capacités afin de se tenir à jour en ce qui a trait aux exigences de leurs emplois.
  • Fournir à chaque employé une rétroaction et un accompagnement continus. En général, les employés souhaitent obtenir une rétroaction. Ils veulent savoir comment ils se débrouillent, s’ils font ce qu’il convient de faire et s’ils remplissent les attentes de l’organisation. Ils aiment recevoir une rétroaction au moment opportun et de manière respectueuse.
  • Élaborer des programmes de rétribution et de reconnaissance visant à récompenser les employés de leurs contributions aux buts et aux objectifs de l’entreprise, non pas pour les heures de présence qu’ils ont poinçonnées.
  • Offrir aux employés des possibilités d’avancement au sein de l’entreprise, en leur donnant des occasions de se perfectionner, en connaissant leurs points forts et leurs ambitions, et en les accompagnant dans leur travail.
  • Évaluer officiellement le rendement de chaque employé au moins une fois par année, en comparant les résultats du travail accompli à la description de travail.

Pour plus de détails, consultez le site Web à l’adresse suivante:

www.culturalhrc.ca/hrtools/pdfs/E_Performance.pdf

 

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