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Orientation

L’orientation des nouveaux employés réduit le roulement de personnel et l’anxiété chez les nouveaux employés, accroît la productivité et rehausse le moral. Elle permet aussi de donner une bonne première impression, et de définir les attentes et les objectifs que doivent atteindre les employés, en plus d’offrir aux nouveaux employés l’occasion de se familiariser avec leur rôle, l’organisation et ses politiques, et de rencontrer les autres employés.

Liste de contrôle de l’orientation

Liste de contrôle de l’orientation du nouvel employé (à utiliser comme ligne directrice)

Pour télécharger cliquez ici.

Présentation générale de l’entreprise

  • Culture de l’entreprise
  • Valeurs de l’entreprise (ce à quoi vous accordez le plus d’importance)
  • Vision et mission
  • Politiques – Guide de l’employé
  • Consignes de sécurité et application

Avant le premier jour de travail

  • Préciser à l’employé quand, où et à qui il doit se présenter au travail.
  • Préciser à l’employé où il peut garer sa voiture.
  • Aviser le personnel de l’arrivée du nouvel employé.
  • Obtenir le matériel, les outils, etc. dont le nouveau employé aura besoin.

Orientation sur le  travail

  • Revue de l’horaire de travail
  • Jours de paye
  • Apparence et code vestimentaire
  • Congés annuels
  • Congés de maladie et pour obligations familiales
  • Pauses
  • Modalités de formation et attentes
  • Gestion et évaluation du rendement
  • Principales tâches et responsabilités
  • Normes de rendement
  • Façon dont l’entreprise aborde le service à la clientèle

Accueil des nouveaux employés

  • Accueil chaleureux
  • Présentation du nouvel employé aux membres clés du personnel
  • Présentation du nouvel employé à toutes les personnes avec lesquelles il est appelé à travailler
  • Présentation d’une vue d’ensemble – comment le poste est lié aux autres postes de l’équipe et de l’entreprise
  • Désignation d’une personne‑ressource pour répondre aux questions

Locaux

  • Indication de l’emplacement des toilettes et du coin‑repas
  • Visite rapide des locaux
  • Indication au nouvel employé de l’endroit où ranger ses effets personnels

Revue des politiques et des normes de l’entreprise

  • Traitement acceptable des outils et des biens
  • Traitement acceptable des collègues et des clients
  • Politique sur l’utilisation du téléphone et du réseau Internet pendant les heures de travail
  • Politique sur l’utilisation du matériel et des fournitures à des fins personnelles
  • Heures de travail, absences et heures supplémentaires
  • Politiques relatives à l’usage du tabac
  • Discipline
  • Vol
  • Formation
  • Promotions et avis d’emplois vacants
  • Résolution des conflits

Sûreté, sécurité et situations d’urgence en milieu de travail

  • Procédures relatives à la sécurité personnelle
  • Déclaration des accidents et des incidents
  • Salles des premiers soins et ressources
  • Équipement de protection individuelle
  • Procédures en cas d’incendie
  • Consigne de verrouillage
  • Moyens d’obtenir de l’aide

Documents administratifs devant être remplis

  • Demander à l’employé de remplir sa déclaration des crédits d’impôt personnels (TD1) pour les déductions d’impôt, des cotisations d’assurance‑emploi et des primes versées au RPC.
  • Demander à l’employé de signer les formulaires nécessaires pour la paye, et de fournir les renseignements bancaires si vous utilisez le dépôt direct.
  • Préciser de quelle façon et à quel moment le nouvel employé sera payé, et quel salaire lui sera versé.
  • Inscrire l’employé au programme d’avantages sociaux, s’il y a lieu.

Pour voir un autre exemple d’une liste de contrôle de l’orientation, consultez le site Web suivant :

www.biztree.com/Templates/App_Images/Preview3/Checklist---New-Employee-Orientation.swf

Avez‑vous une suggestion intéressante? Soumettez‑la par courrier électronique à en vue de son inclusion possible sur le présent site Web

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