Rejoignez and Share

Examen du taux de rémunération courant

Selon l’objectif que vous souhaitez atteindre au moyen de vos échelles salariales, vous pouvez choisir parmi quelques stratégies de rémunération.
Rémunération concurrentielle – Les employés reçoivent le « taux courant » ou un taux semblable à celui qui est offert aux autres travailleurs qui font le même type de travail dans l’industrie ou dans la région.
Rémunération liée au maintien en poste – Plus l’employé reste longtemps, plus son salaire est élevé; il peut s’agir de primes de longévité offertes à intervalles déterminés, par exemple après six mois, un an, cinq ans, etc.
Rémunération liée au rendement – Les employés sont rémunérés en fonction de leur rendement individuel ou de celui de leur équipe.
Vous pouvez choisir l’une ou l’autre de ces stratégies ou une combinaison de celles‑ci pour que votre stratégie soit plus alléchante pour les candidats que vous voulez attirer. À titre d’exemple, si vous exploitez un hôtel, la rémunération que vous offrez à vos employés doit être au moins égale à celle des autres établissements touristiques de la région. Si la demande de travailleurs pour le poste à pourvoir est élevée ou que vous perdez des travailleurs au profit d’autres entreprises, vous devrez probablement offrir à ces travailleurs un taux au haut de l’échelle salariale pour les attirer et les conserver. En pareil cas, vous pouvez aussi envisager de combiner certains incitatifs axés sur le rendement pour permettre à vos employés de gagner davantage, tout en améliorant votre résultat net.

Examen du taux de rémunération courant

Pour demeurer concurrentiel, il serait souhaitable de revoir vos échelles salariales au moins une fois par an. Il n’est pas nécessaire d’accorder une hausse salariale chaque année, mais cette pratique est courante. Si d’autres employeurs de votre industrie adoptent cette pratique, vous devrez peut‑être faire de même. Lorsque vous établissez les salaires de base et les échelles salariales, il est important de prévoir une certaine marge de manœuvre. Ne présumez pas que vous devez offrir un salaire plus élevé que vos compétiteurs. La plupart des employés veulent être traités équitablement. Si vous deviez offrir des taux de rémunération plus élevés lors du recrutement de nouveaux employés, pour constater par la suite que d’autres entreprises augmentent leurs taux l’année suivante de manière à égaler les vôtres, vos employés pourraient probablement penser que votre entreprise s’est laissée distancée par la concurrence. Vous pourriez envisager des dispositions particulières afin d’accorder à vos employés d’autres avantages et d’améliorer votre position sur le marché!
Quelques conseils pratiques pour déterminer le taux de rémunération des employés

Calcul des niveaux de salaire des employés

Déterminez les salaires versés pour des emplois semblables dans la région. Voici quelques suggestions :

  • Consulter les journaux locaux pour trouver les avis de postes à pourvoir dans l’industrie et dans la région;
  • Consulter les sites d’emplois en ligne pour trouver des avis de postes similaires à pourvoir;
  • Interroger d’autres propriétaires d’entreprises - vous serez peut‑être étonné de leur empressement à échanger de l’information.

Comparez le poste à d’autres postes dans votre entreprise. Tenez compte du niveau de responsabilité, de la scolarité et de l’expérience nécessaires pour exécuter les différentes tâches. Assurez‑vous que la rémunération rattachée à des postes similaires est à peu près la même au sein de l’entreprise.
Pour connaître les taux de rémunération moyens par professions à l’Île‑du‑Prince‑Édouard et au Canada, consultez le site Web suivants :
www.travailleraucanada.gc.ca/accueil-fra.do?lang=fra

TOP