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Programmes d’incitatifs

Les programmes d’incitatifs sont une autre façon de récompenser les employés qui ont un bon rendement. L’avantage supplémentaire est que vous engagez cette dépense uniquement si l’entreprise obtient d’autres bénéfices, soit dans la qualité des services, soit dans les profits directs supplémentaires provenant de la production. Bien des employés privilégient les incitatifs  à la rémunération de base!
La plupart des programmes d’incitatifs comportent des coûts décaissés, mais ce n’est pas toujours le cas. Voici des descriptions de quelques types ordinaires de programmes d’incitatifs qu’offrent les employeurs.

Participation aux bénéfices

Les employés participent aux profits de l’entreprise et bénéficient directement de son succès. Plus l’entreprise est prospère, plus  les bénéfices seront grands pour les employés. Il existe donc une véritable motivation pour les employés à bien performer et à encourager leurs collègues à en faire autant. Dans la participation aux bénéfices, parfois appelée participation aux gains, tout le monde y gagne, l’entreprise et les employés.

Primes ponctuelles

L’«intrapreneuriat » est un type de prime ponctuelle. Les employés reçoivent un incitatif spécial lorsqu’ils proposent de nouvelles idées qui permettent à l’entreprise de réaliser des économies ou d’accroître ses revenus. D’autres types de primes ponctuelles peuvent être offerts lorsque les employés prennent des mesures de sécurité particulières, offrent un service exceptionnel aux clients ou posent d’autres gestes qui sont importants pour l’entreprise. Ces primes peuvent être de l’argent, des chèques‑cadeaux, des laissez‑passer, l’accès à des programmes de formation spéciaux au choix de l’employé, etc.

Programmes de reconnaissance

Ces programmes ont généralement pour but de rehausser le moral des employés, par exemple « employé du mois » ou « travailleur le plus ardent ». Parfois, les employeurs accordent à l’employé une journée de congé, une aire de stationnement spéciale pendant un certain temps ou le droit d’avoir la mascotte du rendement dans son aire de travail.

Primes de signature

Ces primes sont accordées aux nouveaux employés qui signent un contrat avec l’entreprise. Elles font acte de bonne volonté et visent à racheter la rémunération restante à laquelle l’employé aurait eu droit dans une autre entreprise.

Primes d’étape

Les primes d’étape ont pour but de reconnaître une réalisation telle l’achèvement d’un projet colossal ou les années de service. Voici des exemples :

  • Inviter l’équipe du projet au cinéma ou au restaurant;
  • Offrir des chèques‑cadeaux à un employé et à sa famille après une affectation spéciale;
  • Remettre une plaque de reconnaissance de cinq années de service.

Primes de recommandation

Les employés actuels sont une des meilleures sources auxquelles les employeurs devraient avoir recours s’ils ont de la difficulté à recruter des travailleurs. L’attribution d’une prime aux employés qui recommandent des candidats qui sont retenus est une méthode de recrutement peu coûteuse. Les employés actuels ne proposeront vraisemblablement pas des personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas effectuer le travail, ce qui aurait pour effet d’accroître leur charge de travail.

Primes des fêtes

Les primes des fêtes sont habituellement accordées pendant la période Noël ou à la fin de l’année. Elles peuvent varier, allant de petits cadeaux à un montant équivalent à un mois de salaire.

Commissions de vente

Une commission est accordée à un employé qui effectue des ventes. Elle représente un pourcentage du volume total des ventes. Elle peut varier de 0 à 50 % de la vente.

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