Rejoignez and Share

Motivation

Un salaire équitable pour le travail accompli contribue grandement à la satisfaction de l’employé, mais ce n’est pas le seul facteur. La rémunération prend de l’importance lorsque les employés manquent d’argent ou lorsqu’ils estiment être traités injustement. L’argent seul ne suffit pas à motiver les employés à accomplir au mieux leur travail. Des aspects tels le fait d’être fier de son travail, de pouvoir aider les clients et d’établir de bons rapports sociaux dans le milieu de travail sont aussi importants. Chaque personne réagit différemment en ce qui a trait à la motivation. Pour trouver la meilleure façon de motiver tous ses employés, l’employeur doit les écouter.

Conseils utiles

Quelques conseils utiles sur la façon de récompenser adéquatement les employés 1

  • Se demander de quelle façon on aimerait être remercié ou récompensé pour son travail.
  • Demander aux employés comment ils aimeraient être reconnus ou récompensés.
  • Ce qui est important pour une personne ne l’est pas nécessairement pour une autre. Prévoir si possible un choix de récompenses pour ajouter une touche plus personnelle.
  • Tenir compte de la culture de la personne. Les valeurs dans une culture ne sont pas nécessairement les mêmes dans une autre culture.
  • Reconnaître le rendement au moment opportun. Les comportements récompensés sont répétés. Reconnaître le rendement souhaité dès que possible afin de voir la relation de cause à effet. Faire de même en ce qui a trait aux réprimandes.
  • Ajouter un peu de fantaisie à des récompenses. Certaines entreprises demandent à des mascottes de rendre visite aux employés individuellement pour souligner les actions positives exceptionnelles.
  • Envisager des récompenses comparables à de l’argent comptant, par exemple des chèques‑cadeaux, des contributions à des organisations caritatives au choix de l’employé – l’investissement peut être très rentable.
  • Soutenir les activités bénévoles des employés. La majorité d’entre eux appuient des œuvres de bienfaisance ou des organismes bénévoles qui effectuent des collectes de fonds pour le bien de la collectivité. Pourquoi ne pas faire des dons à ces organismes? Certains employeurs accordent à leurs employés du temps libre pour participer aux activités d’organismes communautaires. Les retombées pour l’employeur sont une formation d’appoint pour l’employé et un esprit de bonne volonté dans la collectivité et au sein de la famille de l‘employé.
  • Bien des récompenses ne coûtent rien. Il est important de dire merci. Reconnaître le travail d’un employé devant ses pairs peut avoir beaucoup d’impact. En accordant aux employés responsables plus de latitude pour effectuer leur travail et plus de responsabilités, vous respectez leurs connaissances, leurs capacités et leur éthique du travail.
1 Managing Your Human Assets, Module 6, p.1

TOP