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Main‑d’œuvre diversifiée

Qu’est‑ce qu’une main‑d’œuvre diversifiée?

Dans une perspective simple, une main‑d’œuvre diversifiée est caractérisée par les différences. Les employeurs ont choisi la personne qui convenait pour occuper le poste sans égard à son genre, son orientation sexuelle, son âge, sa race, sa religion ou son invalidité. C’est aussi une main‑d’œuvre qui valorise et respecte les différences entre les employés.

Pourquoi est‑il important d’avoir une main‑d’œuvre diversifiée?

L’importance réside dans le fait que différents groupes de gens possèdent différentes compétences qui renforcent la capacité d’une organisation à livrer des produits et des services, ajoutant de la valeur et des avantages concurrentiels à long terme. Une main‑d’œuvre diversifiée reflète mieux la clientèle et la communauté dans laquelle les services sont offerts.

La main‑d’œuvre à l’Île‑du‑Prince‑Édouard change; la population en général diminue. De plus en plus de postes sont vacants à mesure que les travailleurs quittent le marché du travail. Pour pourvoir ces postes vacants, les employeurs comptent sur un nombre accru de femmes, de jeunes, d’Autochtones, de travailleurs âgés, d’immigrants et de personnes handicapées. Les entreprises comblent les besoins de cette nouvelle main‑d’œuvre en relevant divers défis et en éliminant les stéréotypes. *(Source : Citoyenneté et Immigration Canada)

Gestion d’une main‑d’œuvre diversifiée

Une des priorités d’un employeur est d’aider ses employés à réaliser leur plein potentiel. Voici quelques facteurs clés à envisager dans la gestion et le maintien d’une main‑d’œuvre diversifiée.

  • Voir à ce que l’information sur les postes vacants et les possibilités de perfectionnement soit accessible à tous les employés.
  • Établir un programme de mentorat afin de jumeler les nouveaux employés et des employés plus chevronnés.
  • Favoriser l’établissement de relations de confiance qui amélioreront le milieu de travail.
  • Offrir une formation en matière de diversité.
  • Offrir une formation continue.
  • Surveiller l’humour au bureau pour vous assurer que les blagues ne sont pas de mauvais goût.
  • Voir à ce que les activités et les horaires soient planifiés en tenant compte des fêtes importantes pour les personnes d’origine ethnique et de religion différentes.
  • Suivre les tendances en matière d’embauche, de rémunération, de perfectionnement et d’avancement.
  • Appliquer des politiques et des procédures claires.
  • Pratiquer une politique de la porte ouverte sur les questions relatives à la diversité.
  • Créer un milieu accueillant et ouvert aux différences.
  • Donner l’exemple.
  • Solliciter une rétroaction des nouveaux employés sur leurs expériences au sein de l’entreprise et vérifier s’ils ont eu des problèmes ou des difficultés.
  • Écouter et être flexible.

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