Rejoignez and Share

Guide de notation des candidatures

Vous avez maintenant écarté les candidatures qui ne répondaient pas aux exigences de base du poste et vous avez interviewé les candidats les plus probables d’être retenus.

Pour choisir objectivement le candidat qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise, consultez les notes que vous avez prises durant le processus d’entrevue pour comparer les personnes interviewées.

L’entrevue vous aura permis d’obtenir des renseignements sur certains points :

  • Impression générale : Comment la personne s’est comportée.
  • Projets et objectifs futurs : Les personnes qui ont des objectifs ou des ambitions professionnelles sont habituellement de meilleurs exécutants que celles qui n’en ont pas.
  • Communication : Si la communication est difficile pendant une entrevue, la personne réussira peut-être difficilement à travailler avec les autres ou à communiquer avec le client.
  • Attitude, confiance et motivation : Si le candidat affiche un certain laisser-aller, son travail en souffrira. Une personne peu confiante aura probablement besoin de plus d’encadrement et de directives.
  • Aptitude du candidat à occuper le poste : Chaque entreprise a des façons de travailler qui lui sont propres. Les nouveaux employés doivent s’intégrer à cette culture du travail, sinon la productivité sera perturbée.
  • Volonté de contribuer et niveau d’engagement : Une excellente éthique de travail contribue grandement.
  • Coordonnées des personnes indiquées comme références.
  • Initiative : Une personne ayant peu d’initiative aura besoin de plus de directives et d’orientation.

Mode d’utilisation du Guide de notation des candidatures

La fiche de notation ci-dessous peut vous aider à comparer les personnes interviewées. Attribuez une valeur à chaque compétence sur le formulaire d’évaluation du candidat. Si toutes les compétences ont la même importance, attribuez des valeurs égales à chacune; si certaines compétences sont plus importantes que d’autres, attribuez-leur différentes valeurs comme le montre l’exemple ci-dessous. Une personne qui satisfait aux exigences d’une compétence particulière ou les dépasse obtiendra le total des points prévus tandis qu’une personne qui ne remplit pas toutes les exigences obtiendra une note inférieure. Les meilleurs candidats seront ceux qui obtiennent les scores les plus élevés.

Outils de travail

Outils de travail pouvant vous aider dans la recherche du meilleur candidat

Fiche de notation de l’entrevue

Modèle de contrôle des références

Lettre d’offre type

Guide de la lettre de rejet

TOP