Rejoignez and Share

Guide de présélection des candidatures

La présélection des candidatures permet de déterminer si les candidats à un poste satisfont aux qualifications de base. Vous devez donc préciser clairement les compétences essentielles et les compétences « souhaitables ». Après avoir établi les compétences « indispensables » pour le poste, vous éliminerez les candidatures des personnes qui ne possèdent pas les compétences de base. Vous épargnerez ainsi du temps et de l’argent, après avoir réduit le nombre de candidatures.

Vous évaluerez ensuite les candidats qui restent pour vous assurer qu’ils possèdent les compétences, les qualités, la formation et l’expérience exigées dans l’avis du poste à pourvoir. La fiche de notation ci-dessous pourrait être utile pour comparer les candidatures. Inscrivez le nombre de points que vous souhaitez attribuer à chaque critère et le total des points. Étudiez les candidatures. Les candidats ayant obtenu les meilleurs scores seront ceux que vous convoquerez probablement à une entrevue.

Fiche de notation des curriculum vitae des candidats

Candidat

Scolarité /10

Expérience

/10

Autre critère

/10

Qualité de la candidature

/5

Autre critère

/10

Autre critère

/5

Total sur 50 points

1.

             

2.

             

3.

             

4.

             

5.

             

6.

             

7.

             


Conseils pour l’examen des curriculum vitae

Voici quelques conseils utiles pour l’examen des curriculum vitae.

Aspect général : Recherchez les curriculum vitae de qualité professionnelle. Les erreurs typographiques ou les curriculum vitae encombrés ou non structurés laissent entrevoir que le candidat peut manquer de rigueur et de professionnalisme, et être insouciant. Notez toutes les lacunes dans l’expérience qui devront être examinées. Portez aussi attention aux candidats qui ont occupé un grand nombre d’emplois pendant une courte période de temps, ce qui peut supposer des problèmes de loyauté.

Cheminement de carrière et réalisations : Recherchez des éléments comme les promotions, l’avancement, etc. Recherchez les réalisations particulières au lieu des responsabilités générales.

Aspects à ne pas considérer : Ne tenez pas compte des renseignements personnels fournis dans le curriculum vitae. Les facteurs comme l’âge, le sexe, l’état matrimonial et les croyances religieuses n’ont aucune incidence sur la qualification aux fins de l’emploi. N’oubliez pas que vous cherchez le meilleur candidat possible pour le poste!

TOP