Rejoignez and Share

Recrutement à l’étranger

Le processus d’embauche d’immigrants n’est pas aussi complexe qu’on le croit. Aucune formalité particulière n’est requise pour l’embauche d’immigrants qui vivent actuellement dans la province. Les immigrants sont des résidents permanents du Canada et ils sont légalement autorisés à travailler ici. Ils constituent un grand bassin de personnes en âge de travailler.

Quelques aspects particuliers à l’embauche d’immigrants:

  • Manque d’expérience professionnelle au Canada
  • Absence de reconnaissance de la formation, de l’expérience professionnelle et des titres de compétences d’associations professionnelles obtenues à l’étranger
  • Compréhension limitée de la culture professionnelle canadienne
  • Compréhension limitée de l’anglais
  • Difficulté à jumeler les immigrants qualifiés et les postes à forte demande.

Points à envisager lors de l’embauche d’immigrants:

  • Savoir qu’une carrière autogérée peut être un nouveau concept dans certaines cultures. La promotion personnelle et le réseautage peuvent être difficiles pour certaines personnes.
  • La mise en place d’un système de jumelage ou de mentorat pour les immigrants nouvellement embauchés peut faciliter la transition en milieu de travail.
  • Les modèles de comportement forts à des postes de gestion aideront les immigrants à connaître les attentes du milieu de travail.
  • Des facteurs culturels peuvent avoir des incidences sur la communication. Par exemple, dans certaines cultures, éviter un contact visuel est un signe de respect.
  • Les immigrants peuvent être confrontés à des obstacles linguistiques. Des dispositions devront peut-être être prises pour aider le travailleur immigrant à suivre d’autres cours d’anglais. Il pourrait aussi être utile d’expliquer la signification de certains mots et de certaines phrases uniques à la culture de l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Il peut s’avérer avantageux pour vous de communiquer avec des services et des organismes de soutien qui offrent des services d’emploi aux néo-Canadiens

Autres sources possibles de travailleurs étrangers:

Étudiants étrangers de niveau postsecondaire

Les étudiants étrangers de niveau postsecondaire sont nés dans un autre pays de parents non canadiens. Ils fréquentent un établissement d’enseignement au Canada où ils demeurent. Ils ont le droit de travailler un maximum de 20 heures par semaine hors campus durant les semestres réguliers et à temps plein pendant les vacances. Ils peuvent aussi travailler à temps plein pendant leurs stages de travail. Pour travailler à l’extérieur du campus, ils doivent obtenir un permis de travail hors campus. Lorsqu’ils obtiennent leur diplôme, ils peuvent présenter une demande de permis de travail post-diplôme pour être par la suite admissibles à un permis de travail ouvert valide jusqu’à trois ans.

Travailleurs étrangers temporaires

Le gouvernement fédéral autorise les travailleurs étrangers admissibles à travailler temporairement au Canada. Les employeurs doivent démontrer qu’ils n’ont pas pu recruter des Canadiens ni des résidents permanents pour pourvoir les postes et que la présence de travailleurs étrangers n’aura pas un impact négatif sur le marché du travail canadien. Peu importe le type d’entreprise, tous les employeurs peuvent recruter des travailler étrangers pour pallier des pénuries de main-d’œuvre temporaires.

Candidats de la province

Le programme des candidats de la province de l’Î.-P.-É. vise à recruter des immigrants qui possèdent des compétences professionnelles ou des talents d’entrepreneur. Grâce à une entente avec le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard peut nommer, en vue de l’obtention du statut de résident permanent, des candidats qui contribueront aux objectifs sociaux et économiques de la province.

Pour plus d’information sur l’embauche d’immigrants et de travailleurs étrangers, consultez le Bureau de l’immigration, de l’établissement et de la croissance démographique du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard à www.opportunitiespei.ca.

Avez vous une suggestion intéressante? Soumettez la par courrier électronique à . en vue de son inclusion possible sur le présent site Web. Vous pouvez aussi transmettre vos commentaires sur la présente page par courrier électronique à

.

TOP