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Méthodes de recrutement

Nouvelles méthodes de recrutement

Vous pouvez recruter de nouveaux employés pour votre entreprise de diverses façons. La présente section contient de l’information sur quelques méthodes plus récentes auxquelles ont recours les employeurs.

Médias sociaux : Avec l’arrivée de nouveaux médias sociaux, les stratégies de publicité et de communication changent rapidement. Les entreprises qui comprennent et utilisent les médias sociaux seront beaucoup mieux placées pour recruter d’autres employés. Les médias donnent un accès instantané à des millions de personnes à l’échelle mondiale. Pour la plupart d’entre eux, vous pouvez créer votre propre compte et utiliser ces sites pour promouvoir votre entreprise et annoncer les postes vacants. Pour plus d’information sur les stratégies relatives aux médiaux sociaux, consultez la section Utilisation des médias sociaux sur le présent site Web. Les sites de médias sociaux les plus fréquentés actuellement sont :

facebook
twitter
youtube
linkedin

Pour plus de détails sur les médias sociaux, visionnez les vidéos à: www.commoncraft.com/socialmedia

Utilisation des médias sociaux

Les employeurs peuvent afficher gratuitement des avis de postes à pourvoir sur la plupart des outils de « médias sociaux ».

Sur ces sites en ligne, tous les utilisateurs peuvent afficher des messages personnels, répondre aux messages des autres ou les commenter. Ces sites ne sont pas contrôlés par des sociétés de marketing professionnelles comme le sont les journaux et les stations de télévision. Les particuliers et les entreprises peuvent créer leurs propres comptes, afficher de l’information les concernant et participer aux discussions continues.

Facebook, Twitter, YouTube et MySpace font partie des médias sociaux les plus utilisés. La plupart de ces sites offrent des comptes gratuits. Chaque site contient de l‘information pour vous aider à créer et à utiliser votre compte; le processus est assez simple. Le nombre de sites augmente presque quotidiennement, mais lorsque vous entamez des discussions en ligne, il devient plus facile de se tenir au courant.

Avantages de l’utilisation des sites des médias sociaux

Voici quelques avantages liés à l’utilisation des sites des médias sociaux:

Coût réduit : Quelques sites imposent des frais minimes pour créer un compte, mais la plupart sont gratuits. La production de vidéos, de photos ou de contenu pour votre profil nécessitera du temps et comportera peut-être des coûts.

Plus grande portée : Vos affichages vous permettent de joindre des gens partout dans le monde qui utilisent les médias sociaux. Il est primordial que les entreprises aient recours aux médias sociaux pour recruter la jeune génération de travailleurs, tout particulièrement les nouveaux diplômés. Selon TMP Worldwide, 79 % des étudiants estiment que les employeurs qui désirent les embaucher doivent utiliser les sites de réseautage social.

Affichage immédiat : L’information est diffusée instantanément. Il est impossible de revenir en arrière. L’information devient permanente.

Établissement de contacts et d’un climat de confiance : Les discussions en ligne avec des employés éventuels peuvent créer des liens. Vous pouvez rencontrer des membres de l’industrie et recevoir des commentaires. Cette rétroaction peut rendre votre entreprise plus attrayante auprès des employés éventuels.

Acquisition de connaissances : Cette interaction peut vous permettre de solliciter des suggestions auprès des d’intervenants de l’industrie et de connaître ce que les employés éventuels recherchent comme expérience professionnelle au sein de l’industrie.

Soumettez votre site préféré pour fins d’études à contact@peihrtoolkit.ca.

Méthodes traditionnelles

Les employeurs continuent d’utiliser des moyens plus traditionnels pour solliciter des candidatures, notamment:

Annonces dans les journaux : Avis de postes à pourvoir publiés dans les journaux locaux ou nationaux. Pour voir la liste des journaux de l’Île-du-Prince-Édouard, cliquez sur un des liens suivants

La Voix Acadienne: www.lavoixacadienne.com/

West Prince Graphic: peicanada.com/content/west_prince_graphic

The Guardian: www.theguardian.pe.ca/

The Eastern Graphic: peicanada.com/content/eastern_graphic

The Journal-Pioneer: www.journalpioneer.com/

Travailleurs demandés : Les avis de demandes de travailleurs qui sont peu coûteux peuvent générer un grand nombre de candidatures. Si vous optez pour ce mode de recrutement, précisez les compétences requises afin de réduire le nombre de candidats non qualifiés pour éviter de perdre du temps.

Bureaux de placement : Si vous retenez un candidat par l’entremise d’un bureau de placement, vous devez, à titre d’employeur, payer un droit selon le type et le niveau de poste. Consultez les pages jaunes pour connaître les bureaux dans la région.

Bureaux de placement temporaire : On peut trouver des bureaux de placement temporaire dans divers domaines, notamment le secteur de la comptabilité, les services de santé, les métiers, la technologie de l’information et la vente. Consultez les pages jaunes pour connaître les bureaux dans la région.

Salons de l’emploi de l’Île-du-Prince-Édouard : Les salons de l’emploi sont des occasions idéales pour les entreprises de pourvoir des postes allant de niveau de débutant au niveau supérieur, d’organiser des stages, de créer des programmes d’alternance travail-études et d’offrir des emplois d’été ou à temps partiel. Pour plus d’information, consultez les sites Web suivants

[Si vous organisez un salon de l’emploi que vous aimeriez afficher sur ce site Web, faites-nous en part par courrier électronique à contact@peihrtoolkit.ca.]

Avancement professionnel à l’interne : Souvent, vous avez un bon candidat au sein même de votre entreprise. Le fait d’offrir à vos employés actuels l’occasion de s’épanouir et d’être mutés dans votre entreprise comporte des avantages:

  • Accroît la satisfaction professionnelle et l’estime de soi de l’employé promu;
  • Montre que l’entreprise reconnaît et récompense l’excellence;
  • Réduit la période de formation et d’orientation puisque les employés actuels connaissent déjà les produits et les services de l’entreprise.

Événements spéciaux : Les forums, les activités parrainées et les activités de bienfaisance peuvent être des occasions de recrutement. Les employeurs ingénieux sont toujours en mode de recrutement. La participation aux activités communautaires et caritatives crée une image positive de l’entreprise. C’est un excellent moyen de rencontrer des employés éventuels. Lorsque vous assistez à des forums ou à des activités caritatives, ou que vous agissez à titre de commanditaire, vous faites parler de vous. La nouvelle circule. La mise sur pied d’activités caritatives peut aussi projeter une image positive.

Recrutement sur Internet : Les chercheurs d’emplois utilisent beaucoup le réseau Internet. L’affichage du poste à pourvoir et un service de jumelage de curriculum vitae sont deux modes de recrutement sur Internet. Les sites les plus souvent consultés sont:

www.careerbeacon.com/Prince-Edward-Island
www.workopolis.com
www.monster.ca

Employés actuels: Certaines entreprises sollicitent l’appui de leurs employés actuels dans leurs efforts de recrutement, en leur offrant des incitatifs.

Anciens employés: Habituellement, les anciens employés n’ont pas besoin d’une orientation ni d’une période de formation. Ils connaissent la culture de l’entreprise et ils peuvent généralement entrer en fonction immédiatement. Vous évitez ainsi les coûts liés à l’orientation et à la formation. Les anciens employés peuvent aussi connaître d’autres bons employés éventuels.

Site Web de l’entreprise: Certaines entreprises développent des sites Web conviviaux et bien conçus qui fournissent aux employés éventuels des renseignements précieux concernant leurs produits, leurs services, leurs marchés et leur démarche entrepreneuriale.

Salons de l’emploi ou des carrières: Des associations d’entreprises, des organismes communautaires et quelques entreprises mettent sur pied des salons de l’emploi ou des carrières pour faire connaître leur industrie ou leurs entreprises.

Clientèle: Des entreprises invitent leurs clients fidèles à travailler pour elles à temps plein ou à temps partiel. Cette information peut être incluse dans le matériel publicitaire envoyé par la poste ou sur des affiches posées dans l’entreprise, ou être transmise par contact personnel lors de la visite des clients à l’entreprise.

Revues spécialisées: La publicité dans une revue de l’industrie peut attirer des candidats dont la formation, les compétences ou les intérêts correspondent aux besoins de votre entreprise.

Annonces par un câblodistributeur: Pourquoi ne pas avoir recours au câblodistributeur local pour passer une courte annonce? Le canal TV Guide est aussi une possibilité.

Avis communautaires: Certains employeurs affichent les postes à pourvoir dans les salles paroissiales, les centres sportifs et communautaires, les bureaux municipaux et autres endroits semblables qui permettent, pour la plupart, de joindre les parents à la maison, les nouveaux arrivants dans la collectivité et les personnes qui ne sont actuellement pas sur le marché du travail mais qui pourraient être attirées par l’offre. Demandez l’autorisation d’afficher votre avis de poste à pourvoir.

Travailleurs retraités ou semi-retraités: Ces travailleurs possèdent des années d’expérience. Beaucoup d’entre eux cherchent un travail à temps partiel pour socialiser ou pour amasser de l’argent afin de voyager! Vérifiez si vous pouvez afficher votre poste dans les clubs des aînés ou les centres de ressources de votre région.

Services de perfectionnement professionnel (SPP): Demandez au personnel du Centre de perfectionnement professionnel de votre région s’il connaît des travailleurs potentiels et les programmes de soutien offerts pour aider les chômeurs qui intègrent le marché du travail.

Personnes envisageant l’immigration: Les étrangers qui envisagent d’immigrer au Canada peuvent, vu leurs compétences et leur talent, grandement contribuer à votre entreprise. Pourquoi ne pas communiquer avec le Bureau de l’immigration, de l’établissement et de la croissance démographique de l’Île-du-Prince-Édouard pour savoir dans quelle mesure le recrutement international peut convenir à votre entreprise? Consultez le site suivant: www.opportunitiespei.ca.

Étudiants étrangers diplômés: Les étudiants étrangers qui reçoivent leur diplôme de l’université et des collèges locaux sont aussi de nouveaux employés éventuels. Le Bureau de l’immigration, de l’établissement et de la croissance démographique du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard à www.opportunitiespei.ca peut vous renseigner sur l’embauche des étudiants étrangers.

Personnes handicapées: Avez-vous envisagé les compétences et les habiletés au travail des personnes handicapées? Les centres d’emploi et les associations qui aident les personnes handicapées à trouver un emploi peuvent vous aider à recruter des travailleurs et peut-être même fournir un soutien pour permettre au travailleur de réussir chez vous. Consultez les sites suivants:

www.canparaplegic.org
www.peicod.pe.ca/

Le site Web suivant contient une liste générale:

www.gov.pe.ca/infopei/index.php3?number=41291&lang=E\

Avez-vous une suggestion intéressante? Soumettez-la par courrier électronique à contact@peihrtoolkit.ca en vue de son inclusion possible sur le présent site Web.

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