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Recrutement et sélection

Trouver la personne dont le profil convient à l’emploi n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Plusieurs étapes importantes sont nécessaires. Un ensemble d’activités structuré peut faciliter la tâche et permettre de bien la remplir.

 

Description du poste

 

 

Affichage du poste

 

Présélection des candidatures

 

Entrevue

 

Prise d’une décision

 

Offre d’emploi

Description du poste

  • Choisir un titre qui décrit le poste aussi simplement et clairement que possible.
  • Décrire, en une ou deux phrases, le but et les principales fonctions du poste.
  • Énumérer, sous forme de points, les principales tâches du poste et les autres tâches qui doivent être exécutées de temps à autre.
  • Indiquer le titre du superviseur ou du gestionnaire de qui relève le poste.
  • Préciser les heures de travail.
  • Indiquer la formation et l’expérience de travail requises pour réduire le plus possible la période de formation après l’embauche.
  • Indiquer les capacités physiques minimales requises pour exécuter le travail sans risque de blessure.
  • Le modèle de la description de travail peut être pratique.

Affichage du poste

  • Rédiger l’annonce du poste à l’aide des brochures d’information de l’entreprise ou de sa connaissance personnelle de l’entreprise et des renseignements fournis dans la description de travail. L’annonce doit résumer les activités de l’entreprise. Préciser, en un court paragraphe, le but général du poste ainsi que la formation et l’expérience requises, et fournir des directives sur la présentation des candidatures.
  • Afficher le poste sur le tableau d’affichage ou à l’adresse électronique de l’entreprise, s’ils existent, pour que les employés actuels puissent poser leur candidature ou peut‑être suggérer des gens qui répondent aux critères d’admissibilité. Certaines entreprises commencent par cette étape.
  • Consulter la section Recherche de travailleurs pour des suggestions sur la façon de joindre des candidats éventuels.
  • Envisager les formes d’annonces permettant de joindre le plus grand nombre de candidats idéals et en choisir quelques‑unes pour annoncer le poste.

Présélection des candidatures

  • À l’aide de la description de travail, choisir les candidatures qui correspondent le mieux à la formation et à l’expérience requises pour le poste à pourvoir.
  • Prêter attention aux candidats qui ont déjà occupé des postes semblables ou travaillé dans des industries similaires.
  • Voir le modèle de présélection des candidatures dans la section Guide de présélection des candidatures de la présente boîte à outils. Retenir les trois à cinq candidats qui répondent le mieux au profil demandé et les convoquer à des entrevues pour évaluer davantage leur employabilité au sein de l’entreprise.

Entrevue

  • Dresser une liste de questions d’entrevue axées sur les renseignements liés à l’emploi. Télécharger le modèle qui comprend aussi de l’information sur les questions à ne pas poser.
  • Prendre des notes pendant l’entrevue afin de pouvoir les consulter au moment de prendre une décision.
  • Souhaiter la bienvenue au candidat, le mettre à l’aise et lui permettre de poser des questions.
  • Indiquer les prochaines étapes du processus et le moment où une décision devrait être prise.

Prise d’une décision

À l’aide de la fiche de notation de l’entrevue, évaluez l’expérience de travail de chaque candidat et les autres facteurs qui vous permettront de prendre une décision objectivement.
Le modèle de vérification des références peut être utilisé pour contrôler les références du ou des meilleurs candidats afin de confirmer votre décision. Toutefois, un grand nombre d’entreprises refusent maintenant, pour des raisons de confidentialité ou des questions de responsabilités, de fournir des références détaillées sur des anciens employés ou des employés qui quittent leur emploi.

Offre d’emploi

  • Une « lettre d’emploi » devrait être remise à tous les nouveaux employés avant leur entrée en fonction. Elle peut aussi servir d’offre d’emploi. Elle devrait indiquer les fonctions et les responsabilités du poste, le salaire, les heures de travail, les droits aux congés et les autres aspects pertinents. Télécharger la lettre d’emploi type.
  • Annexer la description de travail à la lettre.
  • Demander à un avocat spécialisé en droit du travail d’examiner l’offre avant de la présenter si la lettre renferme des conditions ou des mesures d’adaptation spéciales.
  • Lorsque l’offre d’emploi a été acceptée par écrit, envoyer des lettres de rejet polies aux autres candidats. Point à retenir - il pourrait s’agir éventuellement de vos employés futurs! Une lettre de rejet type est fournie.

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