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Création d’un milieu de travail attrayant

En tant qu’employeur, vous consacrez beaucoup de temps à rechercher des employés dont le profil convient à votre entreprise et à trouver des moyens de les conserver. Bien des propriétaires de petites et moyennes entreprises doivent composer avec la difficulté de ne pas pouvoir accorder le salaire concurrentielle qu’offrent les grandes entreprises. Toutefois, les recherches montrent que le salaire n’est pas la principale raison qui incite les employés à rester chez un employeur. Les employés recherchent d’autres occasions d’emploi notamment parce qu’ils s’ennuient ou qu’ils ne sont pas stimulés au travail, ou parce qu’ils ne se sentent pas appréciés par leur employeur. Ils veulent travailler pour des employeurs qui les valorisent comme individus et qui les écoutent.

Conseils utiles

La présente section fournit des conseils utiles sur la façon de rendre le milieu de travail plus attrayant aux employés que vous souhaitez conserver.

  • Préciser clairement les activités et les priorités de l’entreprise, et ce qu’elle préconise pour que les employés demeurent motivés pendant leurs routines de travail quotidiennes.
  • Offrir aux nouveaux employés une orientation adéquate sur l’entreprise.
  • Créer un milieu de travail positif et être reconnu à cet égard.
  • Voir à ce que les priorités de l’entreprise et l’environnement plaisent aux travailleurs de tous âges.
  • Être ouvert aux employés dont les valeurs, l’habillement ou l’apparence physique sont différents.
  • Élargir son bassin de candidats en embauchant des personnes de groupes sous-représentés, comme les immigrants, les Autochtones, les Afro-Canadiens, les travailleurs âgés, les personnes handicapées, etc.
  • Offrir un milieu de travail flexible comportant des avantages sociaux adaptés aux besoins comme un horaire variable et des programmes de soins de santé variables qui conviennent à tous les âges et à tous les modes de vie.
  • Investir dans le personnel. Envisager des moyens d’appuyer les employés dans leurs carrières au sein de l’entreprise et non seulement dans leur emploi actuel.
  • Offrir aux employés non spécialisés des possibilités de formation en milieu de travail qui leur permettent d’acquérir les compétences nécessaires à partir de la base.
  • Envisager d’offrir une formation visant à aborder les sensibilités et les défis liés au maintien d’un milieu de travail représentatif de diverses cultures et ethnicités.
  • Assurer des conditions de travail sécuritaires.
  • Fournir aux employés les outils dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches.
  • Laisser ouverte la possibilité d’un retour au sein de l’entreprise aux employés qui partent en bon terme.
  • Mettre sur pied un programme de reconnaissance qui est à la fois simple et peu coûteux.
  • Diversifier les tâches des employés qui aiment les changements et les défis.
  • Accorder une promotion aux employés qui travaillent pour l’entreprise.
  • Établir un plan de base concernant les ressources humaines.
  • Utiliser les salaires, les avantages sociaux et la formation de manière créative pour satisfaire les besoins de chaque employé.
  • Communiquer les politiques et les attentes de l’entreprise du haut vers le bas, en s’assurant que les superviseurs et les gestionnaires à chaque niveau prennent les mesures qui s’imposent pour créer un milieu de travail attrayant.
  • Écouter et respecter les employés.

Différentes générations 1

Pour vous aider davantage, comme employeur, à créer un milieu de travail attrayant, il importe de comprendre que le milieu de travail évolue. L’attitude des travailleurs quant à savoir comment et pourquoi ils travaillent varie selon les générations de travailleurs. Vous pourrez mieux combler les besoins de chaque génération si vous comprenez quelques-unes des différences qui influent sur le milieu de travail.

Différences entre les milieux de travail :

Ancien milieu de travail

Nouveau milieu de travail

Aménagement structuré

Aménagement souple

Stabilité

Milieu modifiable

Incitatifs financiers

Incitatifs divers

Emploi continu

Chômage fréquent

Travail pour le compte d’autrui

Travail indépendant

Grandes sociétés

Petites entreprises ou unités

Gestion hiérarchique

Gestion participative

Études terminées

Apprentissage continu

Accent mis sur le produit

Accent mis sur le service à la clientèle

Erreur tolérée

Gestion et contrôle de la qualité

Traits des générations 2

Puisque plus de gens travaillent plus longtemps, quatre générations coexistent au sein de la main-d’œuvre : génération silencieuse (1922 1945), génération du baby boom (1946 1964), génération X (1965 1980) et génération Y (à partir de 1981). Chaque génération a ses propres valeurs, sa propre façon de travailler et son propre style de gestion.

Traits des générations en milieu de travail

Génération silencieuse

Génération du baby boom

Génération X

Génération Y

Est pleine d’ardeur au travail, fait confiance, est optimiste et a de grandes valeurs morales.

Est optimiste et animée de la passion de réussir dans un milieu de travail.

Est quelque peu méfiante mais s’adapte très bien aux changements. Connaît très bien l’équilibre travail – vie personnelle.

Est pleine d’ardeur au travail, s’adapte aux changements, est optimiste face à l’avenir et est ouverte aux suggestions..


Valeurs intergénérationnelles dans le milieu de travail

Génération silencieuse

Génération du baby boom

Génération X

Génération Y

Engagement

Ardeur au travail

Respect

Conformité

Sens du devoir

Satisfaction tardive différée

Optimisme

Accent mis sur l’équipe

Santé

Croissance personnelle

Travail

Participation

Diversité

Vision mondiale

Équilibre

Fun

Plaisir

Autonomie

Connaissances

technologiques

Devoir civique

Confiance

Optimisme

Aptitude sociale

 

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