Rejoignez and Share

Création d’un milieu de travail inclusif

L’inclusion et le sentiment d’être utiles dans le milieu de travail sont des aspects importants pour la plupart des employés. Les employeurs qui en tiennent compte et qui consacrent le temps et les efforts requis pour créer des milieux de travail inclusifs investissent moins de temps, d’efforts et d’argent pour pourvoir les postes laissés vacants par les départs.

Conseils en vue de créer un milieu de travail inclusif

Quelques façons pour vous aider, comme propriétaire d’entreprise, à créer un milieu de travail inclusif:

  • Apprendre à connaître les employés individuellement pour déterminer leurs points forts, leurs domaines d’intérêt, leurs priorités, leurs défis et leur engagement envers l’entreprise.
  • Reconnaître l’excellent travail des employés.
  • Assouplir les modalités de travail en fonction des besoins des employés au lieu d’appliquer une politique générale à l’ensemble du personnel.
  • Établir un lien entre les objectifs et les ambitions des employés, et les objectifs et les plans futurs de l’entreprise. S’assurer que les employés savent où ils se situent dans le contexte général de l’entreprise maintenant et à l’avenir.
  • S’adresser de façon respectueuse et cordiale à tous les employés, peu importe leur âge, leur sexe, leur ethnicité, leurs priorités personnelles et leurs expériences. Appliquer cette ligne directrice à toutes les communications internes et externes comme les bulletins, les notes de service, les avis de poste à pourvoir et les sites Web.
  • Répartir le travail équitablement et s’assurer que les employés ont des occasions d’améliorer leurs compétences, sans porter un jugement ou faire de suppositions sur les situations ou les priorités personnelles.
  • Reconnaître les employés aux origines et aux priorités diverses, et s’adapter à eux.
  • Fournir immédiatement aux employés des  commentaires positifs et constructifs sur leur travail. Louanger publiquement le beau travail mais corriger ou réprimander les employés en privé s’il y a lieu.
  • Être disponible et vouloir communiquer. Appliquer la politique de la porte ouverte.
  • Examiner les raisons pour lesquelles les employés quittent l’entreprise. Suivre les tendances et aborder les problèmes sur lesquels on exerce un certain contrôle.

Mesures d’assouplissement des régimes de travail 5

Quelques mesures d’assouplissement des régimes de travail pour vous aider à répondre aux besoins de chacun des employés:

Mesure d’assouplissement du régime de travail

Description

Plage mobile

Heures flexibles de début et de fin de la journée de travail. Convient aux employés qui n’ont pas de contact avec le public ou qui travaillent de façon autonome au quotidien.

Semaine de travail comprimée

Journée de travail plus longue et semaine de travail plus courte, p. ex.
quatre jours de travail de dix heures au lieu de cinq jours de huit heures. Attrayante pour les jeunes qui reçoivent le même salaire et disposent de plus de temps de congé.

Travail à temps partiel

Diverses formes, p. ex. semaine et journées plus courtes, nombre fixe de jours par mois, etc.
Surtout attrayant pour les parents exerçant une activité professionnelle et les travailleurs âgés.

Partage d’emploi

Deux employés à temps partiel partagent un poste à temps plein rémunéré.

Appeals to team-oriented people who want a part-time schedule

Travail à contrat

Travailleur embauché selon les besoins. Les travailleurs retraités et saisonniers aiment généralement la flexibilité du travail à contrat.

Congé autorisé

Le travailleur prend un congé payé ou non payé en étant assuré de conserver son emploi.
Les congés sous diverses formes suscitent un intérêt, p. ex. voyage, congé sabbatique, semi retraite, etc.
Les options ci dessus dépendent des intérêts des particuliers.

Retraite échelonnée

S’applique aux personnes qui approchent l’âge de la retraite et aux personnes qui ont pris leur retraite mais qui décident de continuer à travailler.

TOP