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Création de possibilités 1

Saviez vous qu’après trois à cinq ans, la moitié des compétences d’un employé sont inactuelles?

Pour qu’une entreprise soit entièrement fonctionnelle et productive, les propriétaires avisés offrent à leurs employés des possibilités de formation et de perfectionnement. Quant aux possibilités d’avancement dans l’entreprise, si vous offrez aux employés des moyens d’améliorer leurs compétences et que vous assurez un suivi pour connaître les membres du personnel qui possèdent les compétences requises, vous pourrez, en tant que propriétaire, choisir l’employé dont le profil convient le mieux au poste à pourvoir.

Autres avantages de la formation et du perfectionnement:

  • Réduction du roulement de personnel,
  • Profit financier attribuable à une productivité accrue,
  • Besoin de supervision moins grand.

Création de possibilités

Qu’est-ce que la formation?
La formation est une activité qui permet à un employé d’acquérir les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires pour réussir dans son poste actuel ou un poste éventuel. Elle peut être nécessaire en raison des nouvelles technologies, de changements dans les tâches ou les processus liés à l’emploi, de problèmes de rendement ou de l’entrée en fonction récente de l’employé.

Qu’est-ce que le perfectionnement?
De façon générale, le perfectionnement est une activité qui permet aux employés actuels d’acquérir de nouvelles compétences, aptitudes et connaissances qui les aideront à accroître leurs capacités au sein de l’organisation. Un exemple peut être la prestation d’une formation polyvalente dans différentes divisions d’une organisation pour que plusieurs employés puissent effectuer des remplacements au besoin. Les possibilités de perfectionnement peuvent appuyer une promotion et comprendre des programmes aidant les employés choisis à acquérir des aptitudes à la gestion advenant qu’un poste en gestion devienne vacant dans l’entreprise. Le perfectionnement est un outil qu’utilisent certains employeurs pour conserver leurs employés.

Qu’est-ce qu’une promotion?
Une promotion est l’avancement d’un employé dans la hiérarchie de l’organisation. Elle peut comporter un changement lié à l’emploi, à la rémunération ou aux avantages sociaux. En général, les employés sont promus parce qu’ils offrent un bon rendement au travail ou qu’ils ont démontré qu’ils possèdent les compétences et les aptitudes requises du nouveau poste.

Établissement des besoins en formation

Pour établir les besoins de votre entreprise en matière de formation, répondez aux questions suivantes :

  • Des changements seront-ils apportés à notre façon de faire des affaires?
  • Qui sera touché par ces changements?
  • Que devront connaître les employés pour bien exécuter leurs tâches?
  • Quelle est la meilleure méthode d’apprentissage pour le personnel de l’entreprise?
  • Quelle est la meilleure façon d’offrir cette formation aux employés?
  • Avons-nous d’autres besoins en formation?
  • Quels types de formation sont offerts pour combler ces besoins?
  • Quels types de formation sont moins coûteux?

Accès à la formation destinée aux employés

Façons économiques d’accéder à la formation destinée aux employés:

  • Communiquer avec les universités et les collèges locaux pour connaître les programmes existants pertinents ou pour créer un programme qui répond aux besoins de formation.
  • Trouver des conférences et des colloques auxquels le personnel peut assister.
  • Solliciter l’aide de groupes d’employeurs locaux, tels les associations industrielles et les chambres de commerce, pour offrir la formation qui intéresse leurs membres. (*Nota : Des frais d’adhésion peuvent être exigés pour obtenir une aide par l’entremise de ces groupes.)
  • Avoir recours à la formation en ligne ou aux séminaires offerts sur le Web.
  • Demander à des employés formés de former des collègues.
  • Offrir des incitatifs, tel le remboursement des droits de scolarité, aux employés qui suivent des programmes d’études ou de formation liés à leur emploi en dehors des heures de travail.
  • Système de jumelage – jumeler un nouvel employé à un travailleur plus expérimenté.
  • Enrichissement des tâches – de concert avec l’employé, ajouter de nouveaux défis et de nouvelles tâches à son emploi actuel.
  • Mutations latérales – affecter l’employé à un nouveau poste au même niveau de responsabilités.
  • Réinstallation – déplacer un employé dans un autre établissement ou une autre collectivité.
  • Rotation d’emplois ou de tâches – les employés assument les responsabilités à tour de rôle au sein de l’entreprise.
  • Accompagnement professionnel – un employé désigné aide un autre employé à améliorer son rendement. L’accompagnateur peut être un superviseur, un collègue de travail ou un consultant externe.
  • Mentorat – un employé sert de modèle de comportement et aide un employé à comprendre l’organisation et à explorer des perspectives de carrière.
  • Travail au sein d’un comité – l’employé siège à un comité ou en assume la responsabilité.
  • Plans d’apprentissage – en consultation avec son superviseur, l’employé dresse son plan d’apprentissage qui établit ses responsabilités et ses objectifs.

L’élément clé de la formation, du perfectionnement et de la promotion des employés est de vous assurer, en tant que propriétaire d’entreprise, de joindre le geste à la parole. Vous devez prouver et communiquer la valeur de l’apprentissage continu en tout temps à tous vos employés.

Registres de formation et évaluation

Il est recommandé de tenir un registre des activités de formation du personnel et du moment où elles ont eu lieu. Cela est particulièrement important pour la formation exigée dans la législation gouvernementale, par exemple la formation relative à la sécurité. À l’aide du registre, vous pourrez déceler les lacunes en matière de formation et de perfectionnement.

Il importe aussi d’évaluer l’efficacité de la formation suivie par vos employés. L’évaluation de chaque possibilité de formation vous permet de déterminer ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné, ce qu’il faut peut-être améliorer ou changer et si la formation a été rentable.

1 Source: Under the Labour Radar: www.workbc.ca/docs/empToolkit

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