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Gestion des conflits

Dans tous les milieux de travail, il se produit des conflits entre des employés ou entre un employé et un superviseur. S’il survient un conflit, il doit être réglé le plus tôt possible, de façon équitable et efficace. Les conflits non résolus réduisent la productivité et la satisfaction des travailleurs. Ils génèrent des coûts et une perte de temps pour l’employeur.

La meilleure façon de gérer un conflit est de s’attaquer au problème avant qu’il se répercute sur le groupe ou l’entreprise et de chercher des solutions. Si vos employés sont syndiqués, consultez leur convention collective. Elle prévoit probablement une procédure applicable au règlement des différends; le cas échéant, la procédure l’emporte sur les suggestions proposées dans le présent document.

Gestion des conflits en milieu de travail

La gestion des conflits en milieu de travail comporte plusieurs étapes.

  • Ne pas ignorer les conflits.
  • Le conflit ne disparaîtra pas tout seul. La majorité des gens ont besoin d’aide pour résoudre leurs différends afin de travailler ensemble.
  • Aller à la source du problème - du véritable problème. Souvent, un problème découlant d’une seule cause peut comporter de multiples volets.
  • Parler aux employés qui sont en conflit ensemble et en privé. Le conflit peut s’aggraver si vous parlez à chacun séparément.
  • Rester neutre; ne pas prendre parti. Donner à chacun la possibilité de parler du problème sans être interrompu. Ne pas tolérer les attaques personnelles.
  • Aider à trouver des solutions pour résoudre le conflit. Comprendre que les comportements peuvent changer, mais non les personnalités.
  • Demander aux employés de s’entendre sur les mesures qui permettront de résoudre le problème. Souligner son engagement à les appuyer dans ce plan d’action.
  • Convenir des échéanciers relatifs aux mesures prises qui permettent de susciter un comportement respectueux et fixer un délai de suivi pour rencontrer les employés afin de déterminer si les conditions établies ont été respectées.
  • Si le conflit persiste, rencontrer les employés afin de déterminer ce qui a fait défaut. En tant qu’employeur, vous devrez peut‑être envisager des changements dans le milieu de travail ou solliciter l’aide d’un tiers pour résoudre les problèmes.

Même si un conflit en milieu de travail survient habituellement entre des employés ou entre un employé et un superviseur ou un gestionnaire, il peut avoir des répercussions sur tous ceux qui font partie de l’entreprise. L’employeur peut aider à créer un milieu de travail libre de tout comportement répréhensible afin de réduire les conflits en milieu de travail.

Pour plus d’information sur la formation et le soutien à la gestion des conflits et du harcèlement, communiquez avec la Division des relations de travail du ministère de l’Environnement, du Travail et de la Justice à www.gov.pe.ca/labour/.

Téléphone : 902‑368‑5550

Numéro sans frais : 1‑800‑333‑4362

Consultez les pages jaunes de l’annuaire téléphonique ou votre association d’entreprises pour aiguillage vers des fournisseurs de services de résolution de conflits.

Milieu de travail respectueux 1

Qu’est‑ce qu’un milieu de travail respectueux? Un milieu de travail :

  • où tous les employés se sentent valorisés;
  • où la communication est polie et courtoise;
  • où les gens sont traités comme ils veulent être traités;
  • où les conflits sont résolus de façon positive et respectueuse;
  • où les cas de comportements irrespectueux et de harcèlement sont réglés.

Moyens pouvant être utilisés par les employeurs pour créer un milieu de travail respectueux :

Formation

  • Offrir périodiquement à tous les employés et à la direction une formation sur les milieux de travail respectueux.
  • Fournir une orientation aux nouveaux employés et revoir leurs droits, leurs responsabilités et leurs obligations envers leurs collègues.

Politiques et pratiques

  • Revoir les politiques et les pratiques pour s’assurer qu’elles favorisent le respect.
  • Faire participer les employés à l’élaboration des politiques sur un milieu de travail respectueux.
  • S’assurer que les employés connaissent la politique et faire afficher la politique dans des endroits où se rassemblent les employés, par exemple dans la salle des pauses ou le coin‑repas.

Incitation à la responsabilisation

  • Tenir les superviseurs, les gestionnaires et les employés responsables de leur comportement.
  • S’assurer que les liens hiérarchiques sont clairs et que chaque personne relève d’un seul superviseur.
  • Étudier toutes les plaintes concernant le harcèlement et le manque de respect.
  • Tenir compte du comportement respectueux dans les évaluations du rendement.
1 Source : Adaptation de Building Better Workplaces

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