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Mobilisation des employés

Le maintien d’employés intéressés et motivés dans le milieu de travail repose sur la communication. Par une communication ouverte et bien établie, vous pouvez prévenir en grande partie le climat négatif et les comportements improductifs souvent associés aux employés désintéressés.

Avantages

Avantages de pouvoir compter sur des employés motivés

  • Les employés sont plus attachés à l’organisation.
  • L’entreprise est plus productive.
  • L’entreprise est plus rentable.
  • L’entreprise est plus à même d’offrir un meilleur service à la clientèle.
  • Le lieu de travail est un milieu soucieux de la sécurité.
  • Les efforts des employés sont plus susceptibles d’inciter d’autres employés à faire de l’excellent travail.
  • L’entreprise devient un milieu de travail plus attrayant.

Stratégies

Conseils sur quelques stratégies aidant à maintenir l’engagement des employés dans le milieu de travail

  • Tenir les gestionnaires et les superviseurs bien informés.
  • Encourager les employés à soumettre leurs suggestions, leurs préoccupations et leurs questions aux gestionnaires et aux superviseurs.
  • Tenir les employés au courant de ce qui se passe dans l’entreprise en les faisant participer à la planification stratégique et à la prise de décisions clés.
  • Utiliser les notes de service destinées au personnel de façon stratégique, par exemple en les annexant aux chèques de paye.
  • Installer des tableaux d’affichage dans les coins-repas.
  • Encourager le personnel à utiliser les boîtes de suggestions des employés qui permettent de préserver l’anonymat et qui sont vérifiées périodiquement. Les réponses aux suggestions sont faites de façon positive.
  • Effectuer des sondages auprès des employés pour connaître leurs points de vue et prendre des mesures fondées sur les résultats.
  • Tenir des réunions ordinaires du personnel qui offrent aux employés l’occasion de s’exprimer.
  • Tenir de courtes réunions pour faire connaître les nouveaux développements et pour aborder les préoccupations et les problèmes dès qu’ils surviennent dans une unité de travail.
  • Prendre le temps de montrer aux employés que leurs contributions ne sont pas passées inaperçues et que vous leur êtes reconnaissant de leurs efforts.
  • Organiser des activités sociales du personnel qui favorisent la création de liens entre le personnel et la direction.
  • Encourager et appuyer la participation du personnel aux activités communautaires.
  • Éviter de créer et d’appliquer des règles superflues.
  • Établir des processus qui évitent de créer des conflits entre les employés et une concurrence inutile.
  • Rechercher des moyens d’appuyer le besoin d’un horaire assurant un équilibre travail – vie personnelle.

Différentes générations 1

Puisque plus de gens travaillent plus longtemps, quatre générations coexistent au sein de la main-d’œuvre : génération silencieuse (1922-1945), génération du baby-boom (1946-1964), génération X (1965-1980) et génération Y (à partir de 1981). Les différentes générations de travailleurs ont des attitudes différentes envers la façon et la raison d’exécuter leurs tâches. En comprenant comment certaines différences influent sur le milieu de travail, vous pourrez mieux répondre aux besoins de chaque génération en matière de communication et de consultation.
Choses à faire et à ne pas faire en matière de communication pour chaque génération


Génération

À faire

À ne pas faire

Génération silencieuse

Témoigner du respect.
Fixer et faire connaître ses objectifs.
Suivre les règles de grammaire.
Dresser des plans organisationnels.

Ne pas blasphémer ni utiliser un jargon.
Ne pas utiliser un langage empreint d’émotions.
Ne pas être désordonné.
Ne pas se montrer irrespectueux.

Génération du baby-boom

Établir la communication.
Reconnaître les réalisations.
Créer de solides valeurs organisationnelles.
Offrir des possibilités de perfectionnement.

Ne pas être politiquement incorrect.
Ne pas s’empresser ou être inamical.
Ne pas se montrer désintéressé.
Ne pas créer des rapports de force.

Génération X

Respecter son temps.
Être efficace et franc.
Utiliser un langage axé sur les résultats.
Diriger en fonction des résultats nets.

Ne pas gaspiller le temps.
Ne pas utiliser le jargon de l’entreprise.
Ne pas créer de politiques organisationnelles.
Ne pas dénigrer.

Génération Y

Être positif.
Inclure les pairs dans la collaboration.
Avoir du respect à l’égard des réalisations.
Utiliser la technologie lorsque c’est possible.

Ne pas adopter un ton cynique ou sarcastique.
Ne pas être condescendant.
Ne pas être injuste.
Ne pas se livrer au favoritisme.

Conseils visant à mobiliser les différentes générations


Génération silencieuse
  • Manifester un intérêt personnel – arrêter aux bureaux des employés ou envoyer une note de remerciement manuscrite.
  • Reconnaître les employés pour les connaissances qu’ils ont acquises.
  • Offrir une formation continue.
  • Envisager le mentorat pour les générations X et Y.
  • Offrir un horaire variable, ou un emploi à court terme ou à temps partiel.

Génération du baby-boom

  • Récompenser par des avantages et une reconnaissance publique.
  • Offrir une rétroaction sur une éthique de travail positive.
  • Montrer qu’ils font une différence au sein de l’entreprise.
  • Offrir une aide à la planification de la retraite et reconnaître que certaines personnes préfèrent une retraite graduelle.
  • Offrir un travail à temps partiel, le partage d’emploi et un horaire variable.
  • Créer des possibilités de formation et de perfectionnement.

Génération X

  • Utiliser le travail comme une source de motivation.
  • Récompenser par la technologie, des projets personnels et des éléments concrets tels de l’argent ou des chèques-cadeaux.
  • Adoucir les restrictions liées au travail et laisser les employés faire preuve de créativité.
  • Fournir souvent une rétroaction mais éviter la micro-gestion.
  • Offrir différentes perspectives de carrière.
  • Appuyer les besoins d’un horaire assurant un équilibre travail – vie personnelle.

Génération Y

  • Respecter les commentaires dans l’entreprise et solliciter souvent les réactions.
  • Utiliser les suggestions et établir des programmes de mentorat efficaces avec des employés chevronnés.
  • Agir comme mentor et gérer.
  • Proposer des tâches et des projets enrichissants et motivants, et fournir une orientation en cours de route.
  • Prévoir une certaine souplesse dans l’utilisation du réseau Internet, des téléphones cellulaires et de la messagerie instantanée.

 

 

 

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