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Traits et valeurs des générations

Les entreprises qui améliorent leurs organisations en embauchant des jeunes ont intérêt à comprendre les défis et les avantages que comporte une main-d’œuvre multigénérationnelle.

Puisque plus de gens travaillent plus longtemps, quatre générations coexistent au sein de la main-d’œuvre : génération silencieuse (1922-1945), génération du baby-boom (1946-1964), génération X (1965-1980) et génération Y ou génération Net (à partir de 1981). Chaque génération a ses propres valeurs, sa propre façon de travailler et son propre style de gestion.

Traits des générations en milieu de travail

Génération silencieuse

Génération du baby boom

Génération X

Génération Y

Est pleine d’ardeur au travail, fait confiance, est optimiste et a de grandes valeurs morales.

Est optimiste et animée de la passion de réussir dans un milieu de travail.

Est quelque peu méfiante mais s’adapte très bien aux changements. Connaît très bien l’équilibre travail – vie personnelle.

Est pleine d’ardeur au travail, s’adapte aux changements, est optimiste face à l’avenir et est ouverte aux suggestions.

Valeurs intergénérationnelles dans le milieu de travail

Génération silencieuse

Génération du baby boom

Génération X

Génération Y

Engagement

Ardeur au travail

Respec

Conformité

Sens du devoir

Satisfaction tardive différée

Optimisme

Accent mis sur l’équipe

Santé

Croissance personnelle

Travail

Participation

Diversité

Vision mondiale

Équilibre

Plaisir

Autonomie

Connaissances

technologiques

Devoir civique

Confiance

Optimisme

Aptitude sociale

 

Conseils sur la gestion d’une main d’œuvre multigénérationnelle 1:

  • Sensibiliser les gens aux différentes attitudes face au travail et aux possibilités d’emploi variables.
  • Former les dirigeants et les gestionnaires sur les différences générationnelles et culturelles.
  • Mettre sur pied divers programmes ou politiques favorables à la famille comme des services de garde d’enfants, des services de soins aux aînés et des congés parentaux.
  • Envisager des ateliers de perfectionnement professionnel sur les besoins uniques de chaque génération.
  • Fournir une rétroaction rapide et utile, en indiquant à chaque employé ce que vous considérez comme ses forces et quels sont les possibilités d’épanouissement.
  • Encourager un mentorat officiel et non officiel.
  • Communiquer souvent avec les employés de toutes les façons possibles.

Accompagnement professionnel et mentorat

Envisagez d’offrir un programme de mentorat ou d’accompagnement professionnel pour permettre aux jeunes travailleurs de s’intégrer dans l’entreprise.

Le mentorat est un moyen d’aider un nouvel employé à s’adapter à son nouveau milieu de travail. Les jeunes employés peuvent être jumelés à des travailleurs plus âgés et plus expérimentés qui occupent des postes semblables.

L’accompagnement professionnel est un moyen d’enseigner aux employés des compétences particulières et de leur fournir de l’information relative à leurs emplois. Les jeunes travailleurs peuvent être invités à participer aux séances de formation, et à suivre des cours à l’interne et une formation en cours d’emploi pour apprendre leurs tâches jusqu’à ce qu’ils puissent se débrouiller seuls.

1 Source: How to Attract, Retain and Engage Employees, p. 12

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