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Adéquation avec les attentes 1

Contrairement aux autres générations, les jeunes ont grandi en recevant des réactions et des encouragements. Ils sont très performants et ils requièrent beaucoup d’attention. Souvent, leurs attentes du milieu de travail sont les suivantes:

  • Attentes élevées de soi-même - Les jeunes s’efforcent de travailler plus vite et mieux que les autres.
  • Attentes élevées des employeurs – Les jeunes travailleurs veulent que les gestionnaires soient justes et francs, et qu’ils s’investissent dans le perfectionnement professionnel.
  • Apprentissage continu – Les jeunes travailleurs veulent relever des défis créatifs et ils perçoivent leurs collègues comme des ressources leur permettant d’acquérir des connaissances.
  • Responsabilité immédiate – Les jeunes veulent prendre des décisions importantes tôt.
  • Orientation vers des objectifs – Les jeunes veulent des objectifs modestes à atteindre dans un court délai afin de pouvoir s’approprier les tâches.

Génération Net

Les jeunes pensent, communiquent et travaillent ensemble très différemment des générations plus âgées. On les appelle souvent la génération  Y ou la « génération Net ». Voici quelques points à retenir sur cette génération.

Principaux points à retenir sur la génération Y ou la génération Net

1. Face-à-face sur Facebook est la façon idéale pour rencontrer les jeunes.

En septembre 2006, Facebook comptait 8,9 millions d’utilisateurs dans le monde. Aujourd’hui, il y a plus de 175 millions d’utilisateurs actifs. Au Canada, Facebook devance tous les autres sites de réseautage social, 63 % des Canadiens étant des utilisateurs inscrits à Facebook et 83 % d’entre eux faisant partie du groupe d’âge des 18 à 34 ans. Au Canada atlantique, le nombre dépasse largement la moyenne canadienne, représentant un taux incroyable de 75 % de la population totale.

(Source: Gardiner Centre, Netpop Research 2009)

2. Les blogues sont leurs sources d’information.

Environ 80 % des natifs d’Internet de moins de 28 ans consultent régulièrement les blogues, le moyen le plus répandu de créer et d’échanger de l’information. Vingt-deux des sites Web les plus consultées au monde sont actuellement des blogues et les visiteurs de blogues passent en moyenne 23 heures par semaine en ligne. Les natifs d’Internet créent leurs propres nouvelles. (Gardiner Centre, Netpop Research, 2009)

3. Pour la génération Net, la vie professionnelle doit correspondre au mode de vie, et non l’inverse.

La qualité de vie a une autre signification pour ce groupe cible. Elle inclut le besoin inné d’avoir une vie professionnelle flexible. L’horaire habituel de 9 heures à 17 heures n’est pas nécessairement souhaité. La plupart des natifs d’Internet veulent être évalués sur le rendement et les résultats d’abord, et sur le temps en vis-à-vis au bureau ensuite.

4. Ils favorisent une approche de collaboration plutôt que de compétition.

Aujourd’hui, les travailleurs perçoivent le milieu de travail très différemment de leurs parents. Grâce aux outils de communication dont ils disposent, ils peuvent interagir, discuter et réagir immédiatement. La jeune génération voit donc le travail comme une collaboration entre collègues – une démarche axée sur les relations et plus dynamique qui va au-delà de simplement se conformer aux anciennes structures et hiérarchies.

5. La liberté de choix est non seulement importante mais nécessaire.

Les natifs d’Internet se trouvent constamment face à des millions de choix. Tout le monde veut attirer leur attention. S’ils savent exactement ce qu’ils cherchent dans cet amas d’information et parmi tous les choix, ils feront leurs devoirs. Il y a toujours d’autres options.

6. Les natifs d’Internet se font entendre.

Les forums en ligne, les babillards, les blogues, les évaluations de produits et les commentaires sur des articles sont des mini-tribunes qui donnent la parole à chacun. Il existe toujours une opinion à entendre. Si la génération Net a des opinions, elle les exprimera.

7. Les natifs d’Internet sont des génies de l’information numérique.

Les technologies accessibles et utilisées par cette génération sont des outils de communication, d’invention, de création et d’échange.

8. Les natifs d’Internet cherchent des intérêts et des points de vue semblables, et ils s’y rallient.

La collectivité est au cœur de ce que cette interaction en ligne apporte à cette génération. Les personnes ayant des vues similaires chercheront à se rejoindre et se rassembleront.

9. Cette génération peut en fait être la plus branchée de toutes.

Le savoir est synonyme de pouvoir pour les jeunes d’aujourd’hui qui se targuent d’être informés. Le réseau Internet est la bibliothèque qu’ils transportent en tout temps. S’ils ne connaissent pas la réponse, ils savent comment la trouver. (Tapscott, Don. Growing Up Digital, 2009)

10. La personnalisation est l’identité.

Tout ce que fait la génération Net lui est propre selon ses goûts personnels – sonneries de téléphone distinctes pour chaque ami, étuis pour iPod, profils MySpace. De même, ils personnalisent les flux d’information qui les intéresse, souscrivent à des bulletins ou explosions de message texte, ou aux fils RRS de distributions de nouvelles préférées.

11. L’innovation doit faire partie de leur vie quotidienne.

Cette génération crée constamment du contenu Web évolutif. Elle a soif d’actualités, de nouveautés et de meilleures solutions. L’information désuète ou ancienne est simplement laissée de côté. Pour capter l’attention de cette génération, il faut être audacieux et innovateur. L’information doit évoluer pour être significative pour eux.

12. L’élément clé est la rapidité.

La génération numérique communiquerait probablement par télépathie si elle le pouvait. Pour elle, tout est instantanée. Les natifs d’Internet n’ont plus besoin d’attendre de retourner à l’ordinateur pour lire leurs courriels – sauf s’ils ont oublié leur cellulaire. Soixante-quatorze pour cent des natifs d’Internet ont un téléphone cellulaire, la technologie la plus puissante qui permet de tout faire à la fois et qui est leur passerelle vers le monde. (Tapscott, Don. Growing Up Digital, 2009)
Adaptation de l’étude de marché effectuée pour HRLE par The Idea Factory.
1 Source : Stephanie Armour, USA Today
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Adapted from market research carried out for HRLE by The Idea Factory.

1 Source: Stephanie Armour, USA Today

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