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Points à prendre en compte

Maintenant que vous avez trouvé les travailleurs dont le profil qui convient à votre entreprise, vous devez dresser un plan pour les conserver. Le roulement de personnel peut comporter des coûts élevés pour une petite ou moyenne entreprise.

Le maintien des effectifs ne se produit pas par magie. Il nécessite une démarche planifiée visant à déterminer ce qui compte pour vos employés. Pour élaborer un plan efficace, il faut tenir compte des points importants ci‑dessous.

  • Savoir pourquoi certains employés se sont joints à l’entreprise contrairement à d’autres.
  • Déterminer les points sur lesquels se baser.
  • Déterminer les aspects à améliorer.
  • Savoir pourquoi les employés sont motivés à rester au sein de l’entreprise.
  • Tenir des discussions formelles et de simples conversations pour connaître ce qui fonctionne bien.
  • Prendre des mesures ou expliquer pourquoi des changements ne peuvent pas être faits.
  • Savoir pourquoi les employés quittent l’entreprise.
  • Tenir des dossiers et repérer les tendances.
  • Prévoir les changements dans le milieu de travail qui peuvent inciter des employés à partir.
  • Tenir compte des incidences que les fusions, la restructuration, les changements technologiques ou le déménagement peuvent avoir sur les employés.
  • Prendre des mesures pour réduire les répercussions sur les employés.
  • Déterminer si des problèmes personnels peuvent inciter des employés à partir, par exemple une interaction négative avec un superviseur, l’examen d’un rendement insuffisant, le départ d’amis, etc.
  • Connaître les options disponibles.
  • Envisager divers moyens de conserver les employés.
  • Solliciter les suggestions et les points de vue des employés.
  • Consulter d’autres entreprises ou des associations d’employeurs sur ce qui fonctionne pour elles.
  • Recueillir de l’information pour analyser les résultats des stratégies.
  • Évaluer l’efficacité des stratégies pour conserver les employés.
  • Fixer des échéanciers et des objectifs.

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