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Planification de la relève

Bien des propriétaires de petites entreprises sont tellement pris par leurs activités quotidiennes qu’ils ne prennent pas vraiment le temps de planifier l’avenir de leur entreprise. Inévitablement, le personnel clé devra être remplacé un jour. Inévitablement, vous devrez quitter l’entreprise un jour. Dans les deux cas, vous éviterez des dépenses et des problèmes, et vous obtiendrez un meilleur rendement de vos investissements si vous dotez votre entreprise d’un plan.

Quant au personnel clé, il importe d’identifier les personnes aptes à occuper ces postes dans votre entreprise. Il faut établir un processus pour s’assurer que ces personnes sont formées et prêtes à prendre la relève. En planifiant la relève, vous pourrez quitter l’entreprise, le moment venu, afin de prendre votre retraite ou de vous consacrer à d’autres intérêts en subissant le moins de stress possible et en obtenant un rendement optimal de vos investissements dans l’entreprise au fil des ans.

La planification de la relève d’entreprise comporte généralement l’une ou l’autre des démarches suivantes :

  • maintien de l’entreprise dans la famille du propriétaire;
  • vente de l’entreprise à d’autres propriétaires, à des employés clés ou à d’autres parties intéressées.

Maintien de l’entreprise dans la famille

Aspects positifs du maintien de l’entreprise dans la famille :

  • possibilité de conserver le nom de famille;
  • connaissance approfondie de l’entreprise familiale;
  • possibilité de planifier la formation et le perfectionnement des membres de la famille à long terme.

Aspects négatifs du maintien de l’entreprise dans la famille :

  • lutte intestine entre les membres de la famille afin de savoir qui aura le contrôle de l’entreprise;
  • membres de la famille non intéressés à assumer les responsabilités opérationnelles de l’entreprise;
  • membres de la famille ne possédant pas les qualités ou les capacités requises pour gérer l’entreprise familiale.

Vente de l’entreprise

Aspects positifs de la vente de l’entreprise :

  • fonctionnement de l’entreprise comme d’habitude;
  • meilleur rendement financier possible pour vous.

Aspects négatifs de la vente de l’entreprise :

  • changement de la façon dont fonctionne l’entreprise;
  • changement possible à la réputation de l’entreprise que vous avez établie;
  • appels d’offres ou rachats de l’entreprise.

 

Certains propriétaires d’entreprises ont choisi de préparer ou d’encadrer un employé pour qu’il puisse éventuellement acquérir l’entreprise. Le propriétaire actuel peut alors investir une part du capital pour permettre au futur propriétaire stagiaire de racheter l’entreprise, tout en étant actionnaire de l’entreprise pendant une période appropriée.

Choses à faire et à ne pas faire en matière de planification de la relève

À FAIRE

  • Commencer à planifier maintenant.
  • Discuter ouvertement des plans avec tous les membres de la famille.
  • Noter par écrit comment les choses doivent se passer.
  • Régler les problèmes potentiels par exemple un échec possible en affaires ou la division égale de l’entreprise, au début du plan.
  • Développer activement les compétences, les capacités et les connaissances de la prochaine génération.
  • Faire un testament tôt.
  • Dresser un plan général du transfert des biens.
  • Consulter un avocat et un comptable pour consolider le plan.

À NE PAS FAIRE

  • Ne pas remettre à plus tard les discussions sur la relève.
  • Ne pas avoir peur de poser des questions et d’écouter les réponses.
  • Ne pas garder le contrôle de tous les aspects de l’entreprise.
  • Ne pas vivre uniquement en fonction de l’entreprise.
  • Ne pas s’appuyer sur l’avis d’un seul conseiller professionnel.

Aucune méthode de planification de la relève n’est infaillible. Votre démarche doit être personnalisée pour combler vos besoins particuliers. Commencez à planifier tôt; considérez votre entreprise comme un actif et obtenez une aide professionnelle et une assistance juridique pour faciliter le processus de transition.

Soumettez vos suggestions d’options en matière de planification de la relève à contact@peihrtoolkit.ca.

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